Août 2023 :
Temps d’été, temps de congé J
Il n’y aura pas de vente en direct à La Fromagerie les vendredis 4, 11 et 18 août.
La prochaine vente en direct sera le vendredi 25 août de 18h à 19h30.
Par contre, deux grands évènements à Eecke où nous serons présents avec nos fromages :
- Le Marché du Terroir lors de la Fête des 4 Eecke le dimanche 20 août de 9h à 18h
- Le Marché du Terroir lors de la Fête de la Moisson à Eecke le dimanche 27 août
Merci pour votre fidélité et à bientôt,
Frank
Février 2023 :
Il est grand temps que nous vous montrions à quoi ressemble L’Atelier du Fromage! Voici une photo de la première partie, le local d’affinage. L’autre partie du bâtiment, la salle de dégustation, est prête aussi. Nous vous invitons à venir découvrir cette salle le samedi 25 février. Nous organisons une porte ouverte de 10 à 13h. Vous êtes tous les bienvenus ! Détails à suivre.
Février 2023 :
En partenariat avec Destination Coeur de Flandre nous vous proposons de visiter la Fromagerie, la cave et L'Atelier du Fromage.
Dégustation incluse!
Dates et informations : cliquez ici
17 Novembre 2022 :
Nous cherchons une collaboratrice/un collaborateur
Lieu de travail (commune) : Eecke
Date de début souhaitée : 24 novembre 2022
Durée du contrat : CDD de remplacement
Horaire semaine : 25h/semaine, horaires flexibles.
Tâches :
Dans un premier temps le collaborateur sera impliqué dans :
- Le transfert des meules de fromage à la cave (aller & retour)
- Le soin & l’entretien des fromages dans la cave
- La préparation des commandes dans la cave
- La livraison des fromages chez les clients
- Le nettoyage et la désinfection dans le labo de production
- Les premiers soins des nouvelles productions de fromage dans le labo
Compétences attendues et prérequis :
- Aucune qualification nécessaire
- Permis B pour les livraisons
- Par contre, un grand intérêt dans le monde du fromage
- Motivation et envie d’apprendre
- Une bonne condition physique
Notre jeune entreprise vous offre :
Un poste avec des tâches variées, du travail agréable en équipe dans une bonne ambiance.
Le salaire et les conditions sont fixés selon la convention (industrie laitière) en vigueur.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à envoyer à contact@fromageriedeecke.fr
Piqué tu seras !
( le récit de 5h aux Urgences pour 3 points dont un mal fait)
Godvermiljaadenondevlammesteschiéfkiekekot !!! 5 fois j’avais dit à Sarah, ma collaboratrice, d’être prudente avec le couteau de fromage, fraîchement aiguisé par notre boucher du village. 5 fois ! Et maintenant c’est moi qui me coupe dans deux doigts ! J’étais en train de servir mon dernier client du soir. Pendant qu’on se racontait notre vie et que je le servais, j’étais aussi en train de couper des cubes pour la Mairie pour une réception demain. Et là je me suis loupé. Deux fois en deux secondes. La première fois j’avais encore évité contact avec le couteau mais la deuxième fois (comment puis-je être si …) je me suis bien coupé.
« Que faire ? » demande le gentil client.
« Va sonner chez la voisine en bas de la rue. Elle vient d’acheter du fromage et sa copine qui est infirmière était avec elle pour prendre l’apéro ce soir. »
Je la connais bien. C’est elle qui avait soigné mon fils il y a environ 5 ans quand il était tombé avec ses rollers dans la rue. Justement aujourd’hui, pendant la vente, j’en reparlais à l’infirmière. Et maintenant, 10 minutes plus tard, non, 5 ans plus tard, j’ai à nouveau besoin d’elle. On dirait quand même que là-haut il y a quelqu’un qui s’amuse avec nous.
Elle m’apporte les premiers soins et me conseille vivement d’aller aux urgences pour faire mettre des points.
Il est 19h30, je me mets tout de suite en route vers Hazebrouck.
Accueil standard, carte d’identité, carte vitale, carte assurance maladie périmée,… Salle d’attente standard aussi. Un monsieur tout seul, qui semble souffrir de sa jambe. Une jeune maman avec son petit enfant, joues rouges gonflées, sur ses genoux. Une famille de quatre dont une petite fille d’environ 6 ans, j’estime. La dernière avec un comportement standard, bouger tout le temps, toucher à tout, embêter sa maman, renverser la tasse de choco chaud, l’autorité parentale est très loin…
Au mur une télé sur TF1, des pubs qui passent.
Heureusement qu’il y a maintenant le portable, on ne risque plus de devoir se regarder, ni parler.
Une demi-heure passe, rien qui bouge. Sauf la télé. Encore des pubs qui passent (c’est quoi cette chaîne ???) et une annonce du prochain programme, « Masked Singer ». Je ne connais pas ; qui regarde encore la télé ces jours ci ?
Ah voilà la première personne appelée. Cela avance bien, je ne suis là que depuis une heure. Une heure remplie de pubs pour couches toujours sèches, voitures dans le désert, fromage industriel et assurances déguisées. Des arbres qui semblent chanter ??? Heureusement qu’ils n’ont pas mis le son.
Texto de ma collaboratrice. Elle a fini, tout nettoyé, tout rangé. C’est une crème, un diamant brut. Très brut. Mais très diamant. Elle pense déjà à l’organisation des prochains jours. Et si elle peut faire quelque chose ? Oui, m’amener des oranges et faire avancer les soins ici.
Il est 22h, je texte ma femme que tout va bien. Elle ne m’a même pas encore vu puisqu’elle était en route pour chercher ma fille à la gym ; Crossfit, désolé, ce n’est pas du tout la même chose.
Sarah me texte et me conseille d’aller à SOS-mains à Lille la prochaine fois. Cela m’aide beaucoup ! De un, là c’est trop tard pour changer. Et de deux, ça laisse déjà entendre qu’il y aura une prochaine fois.
23h, on m’appelle, yés !!! Une gentille infirmière m’amène à une salle de soins. Me demande ce qui s’est passé. Et où se trouve ma fromagerie sur Eecke. Et quelles sortes de fromages je fabrique. Et où on peut les acheter. Et d’où vient mon accent… Mais moi je ne suis pas là pour faire de la promo, j’aimerais bien être soigné et rentrer ! Elle remplit un gobelet d’un liquide rouge et me demande d’y tremper mes doigts abimés. Et elle part. Sans doute le protocole.
Elle revient et me demande si je suis à jour avec mes vaccins. Oui parce que j’étais dans la même salle il y a trois ans. C’était aussi pour une coupure à mes doigts, sauf que ce jour-là j’avais essayé de tuer un moustique avec mon couteau. Mais ça c’est une autre histoire.
Quelle situation ! Vendredi soir, presque minuit. Je me trouve assis sur une table de soins aux urgences avec mes doigts dans un liquide qui me fait tout à coup penser à du Picon. Même couleur, même consistance, avec un peu de mousse. Vraiment ? Ils utilisent maintenant du Picon pour désinfecter ? Je goute… mmm…ou bien c’est autre chose, ou bien le Picon a fort changé de gout. Cela fait 5 ans que je ne bois plus. Depuis la création de ma petite entreprise. Un bon conseil : Si vous en avez un peu marre, cherchez un métier qui vous passionne et arrêtez de boire. Vous n’allez pas croire quelle énergie cela vous donnera !
Sur la vitre de la salle de soins des vieux posters de lapins, sans doute pour calmer les enfants. Et une affiche qui explique comment le médecin soigne les plaies. Vue les couleurs et le graphisme, j’estime l’affiche des années 80. Je regarde autour de moi. Presque tous les meubles dans la salle ont des roulettes. Sans doute pour bien nettoyer le sol. Je compte les roulettes, il y en a 49. Bizarre les chose que l’on fait quand on attend. Je remarque un tabouret à côté de l’armoire. Je pense que je l’avais vu à la brocante d’Arnèke la semaine passée.
Ma collaboratrice compare mes doigts dans le Picon avec du boudin. Yéah, merci, ça m’encourage. Minuit. Elle me confirme qu’elle viendra demain matin 9h pour m’aider. Un diamant, je vous l’avais dit.
Je texte ma femme d’aller dormir puisque je suis toujours dans le Picon. Je sais très bien qu’elle ne le fera pas. Je suis entouré de diamants.
Ah voilà, l’infirmière me prend mon Picon. Je dois sécher. Sans doute le protocole.
Un quart d’heure plus tard je crois vraiment que mon moment de gloire est arrivé. Une petite dame entre la salle, regarde mes doigts et me demande si la peau coupée a été décollée ? J’en sais rien, je n’ai pas vraiment étudié la blessure, j’ai juste essayé de stopper le sang. La dame, légèrement nerveuse me dit que l’annulaire ça ira avec deux points, mais l’index avec un point ne tiendra probablement pas. La peau est trop décollée. Elle essayera quand même.
Est-ce que je veux qu’elle endorme mes doigts ? J’en sais encore rien moi, on a le choix maintenant aux urgences ?
Donc soit deux piqures pour endormir les deux doigts, soit piqué trois fois sur la pointe des doigts pour mettre les points. Elle me dit que piquer dans la pointe des doigts fera très mal, c’est très sensible. Pourtant avec le couteau j’avais rien senti. Mais cela fait aussi 5 ans que je suis fromager, j’ai de l’expérience. Elle n’aime pas les blagues. Robot.
Donc j’ai le choix entre 2 fois piqué ou 3 fois piqué, mais « piqué tu seras ! » elle me dit. Le choix me semble évident. 2 piqures et une attente de 10 minutes plus tard et hop, les festivités peuvent recommencer. Toujours pas d’humour, celle-là.
Tout se passe bien, sauf la pointe sur l’index qui ne tient pas, elle m’avait averti pourtant !
Elle met un bandage mais oublie le tulle gras donc voilà tout à refaire. « Moi aussi je suis fatigué », elle me lance. Pourquoi elle dit « aussi » ? Moi je n’ai jamais dit que j’étais fatigué ! Je me suis juste levé à 5h30 pour chercher mon lait à la ferme, ensuite j’ai fabriqué 100kg de P’tit Belge, j’ai enchainé avec mon administration, ensuite j’ai fait le point sur mes stocks dans la cave et j’ai fait la vente du vendredi soir. Après, j’ai patienté 5h pour 3 points dont un mal mis et là je vais rentrer, raconter tout à ma femme et préparer mes affaires pour la vente de ce weekend à la fête des Moulins à Hazebrouck. Il en faut plus pour fatiguer un fromager, hé !
Elle a sans doute eu aussi une longue journée, je me dis. Et encore une longue nuit devant elle. Peut-être qu’elle a déjà sauvé deux vies. Ou pas.
Je quitte la salle. Deux gendarmes surveillent une salle ou une infirmière essaie de calmer un homme qui a visiblement abusé de certaines substances. Faut que je luis raconte ma théorie sur l’alcool, je me dis.
Je quitte les lieux. Plus personne à la réception. La salle d’attente encore bien occupée. Bon courage à eux aussi.
La porte est fermée, je prends la sortie de secours.
C’est sans doute le protocole.
__________________________________________________________________________________________________________________
HORAIRES D’OUVERTURE PENDANT LES FÊTES
Pour permettre à chacun de venir chercher son morceau de fromage préféré, nous vous proposons les horaires suivantes pour la vente en direct à la Fromagerie :
Pour Noël :
- Demain vendredi 17/12 comme d’habitude de 18h à 19h30
- Jeudi 23/12 : 10-12h30 et 16h-18h30
- Vendredi 24/12 : 10-12h30
Pour Nouvel An :
- Jeudi 30/12 : 10-12h30 et 16h-18h30
- Vendredi 31/12 : 10-12h30
Pour vous faciliter la vie vous pouvez nous envoyer votre commande. Elle sera prête quand vous passez.
Sachez que sur notre site web vous trouvez également la liste des restaurants et revendeurs qui proposent nos fromages : https://www.fromageriedeecke.fr/ou-trouver-nos-fromages/
Le poste de collaborateur est maintenant attribué.
Octobre 2021 : Nous cherchons une collaboratrice/un collaborateur
Lieu de travail (commune) : Eecke, 59114
Date de début souhaitée : 8 Novembre 2021
Durée du contrat : CDD 2 mois pouvant évoluer vers un CDI
Horaire semaine : 25h/semaine. Horaires flexibles.
Tâches :
Dans un premier temps le collaborateur sera impliqué dans :
- Le transfert des meules de fromage à la cave (aller & retour)
- Le soin & l’entretien des fromages dans la cave
- La préparation des commandes dans la cave
- La livraison des fromages chez les clients
Dans un second temps, une fois que ces compétences seront acquises, le collaborateur sera aussi impliqué dans :
- Le nettoyage et la désinfection du labo de production
- La fabrication. Objectif à partir de début 2022 : faire une production par semaine en autonomie.
Compétences attendues et prérequis :
- Permis B pour les livraisons
- Aucune qualification nécessaire
- Par contre, un grand intérêt dans le monde du fromage
- Motivation et envie d’apprendre
- Une bonne condition physique
Notre jeune entreprise vous offre :
Un poste avec des tâches variées, du travail agréable en équipe dans une bonne ambiance.
Le salaire et les conditions sont fixés selon la convention (industrie laitière) en vigueur.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à envoyer à contact@fromageriedeecke.fr
La cuve est vendu
A VENDRE : CUVE INOX capacité 400 litres
Achetée en mars 2019 chez Madeinox à Watou, Belgique pour € 950
Qualité inox 304L, 2mm
Robinet 30mm
Etat impeccable
Prix : € 300
Je tiens à vous informer que le poste de collaborateur est maintenant attribué.
D’autres embauches pourront être faites dans les mois/années à venir.
Nous cherchons une collaboratrice/un collaborateur
Lieu de travail (commune) : Eecke
Date de début souhaitée : 1 mai 2021
Durée du contrat : CDD 6 mois évoluant en CDI
Horaire semaine : 24h/semaine qui pourra évoluer en temps plein. Horaires flexibles.
Tâches :
Dans un premier temps le collaborateur sera impliqué dans :
- Le transfert des meules de fromage à la cave (aller & retour)
- Le soin & l’entretien des fromages dans la cave
- La préparation des commandes dans la cave
- La livraison des fromages chez les clients
Dans un second temps, une fois que ces compétences seront acquises, le collaborateur sera aussi impliqué dans :
- Le nettoyage et la désinfection dans le labo de production
- Les premiers soins des nouvelles productions de fromage dans le labo
Et par la suite :
- La découpe
- La fabrication
- Les démarches commerciales
- L’administration
Compétences attendues et prérequis :
- Aucune qualification nécessaire
- Permis B pour les livraisons
- Par contre, un grand intérêt dans le monde du fromage
- Motivation et envie d’apprendre
- Une bonne condition physique
Notre jeune entreprise vous offre :
Un poste avec des tâches variées, du travail agréable en équipe dans une bonne ambiance.
Le salaire et les conditions sont fixés selon la convention (industrie laitière) en vigueur.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à envoyer à contact@fromageriedeecke.fr
Janvier 2021 :
Voici quelques infos intéressantes concernant notre participation au Concours International de Lyon :
- 527 fromages ont participé dans les différentes catégories. 58 médailles d’argent ont été attribuées.
- Nous avons participé avec 2 fromages : L’Eeckekaes fénugrec et Le Trhoublon. Le jury était composé de consommateurs, mais aussi de sommeliers de restaurants étoilés et du directeur d’un autre Concours de fromages.
- Le Trhoublon a obtenu la médaille d’argent, avec un score de 87/100. La note la plus basse était de 69/100, et la plus haute était…88/100. Ce qui veux dire qu’on était à un point de la médaille d’or !!!
- Le détail du résultat du Trhoublon : Vue 8,67/10 ; Harmonie 8/10 ; Texture 16.67/20; Odorat et intensité 18/20 ; Goût 36/40.
- Notre Eeckekaes fénugrec est noté 84/100, pas loin non plus d’une médaille.
- Petite vidéo du Concours : https://www.facebook.com/concourslyon/videos/904070790329490
(minute 1.14 et 2.44 si vous voulez voir nos fromages J)
Septembre 2020
Voici un aperçu panoramique de notre cave d'affinage. Remarquez le
nouveau set d'étagères à gauche; fabriqué et installé sur mesure par l'entreprise Artimeubles de Caëstre.
www.artimeubles.fr
Juin 2020
Janvier 2020 :
Reportage sur notre Fromagerie sur la page Facebook de Welkom TV https://www.facebook.com/WelkomTV/videos/2549374002007010/
Résumé sur Flandres TV https://www.facebook.com/FlandresTelevision/videos/899908690443668/UzpfSTE1NTg4NTY5Njc0NjYwNDA6MzEyNDgxMzk2NzUzNjk5MQ/
Interview sur Radio Uylenspiegel
Décembre 2019 : On parle de nous!!!
Fin Novembre 2019 :
FAIRE-PART!!!
Après 6 mois de tests et peaufinage de la recette , nous sommes fiers de pouvoir vous présenter notre nouveau fromage "Le Trhoublon", fromage à la bière.
Fait avec La Brutos (bière douce😀) de la Brasserie au Pif, laquelle contribue parfaitement à l'équilibre fromage-bière.
Voici notre lettre d'info Automne 2019.
Septembre 2019
Nous avons « revisités » la fabrication de notre Eeckekaes fénugrec malgré le fait que celui a toujours été une de nos meilleures ventes. Nous avons torrifié les graines de fénugrec. En plus, c’était un des premiers fromages qui à été entièrement affiné dans la cave. Avec 2 mois d’affinage, le résultat était réussi et prêt à être répété.
On cherche à élargir la capacité de stockage. La commune d'Eecke nous donne la possibilité d’utiliser
une cave « historique ».
Nous allons étudier cette option : les premiers tests ont commencé.
Fin novembre 2018 on a commencé une phase test d'affinage.
Voici la première photo du tout début du projet.
Avec l'aide d'un petit capteur, on peut suivre la température et l'humidité heure par heure.
En fonction de l'évolution, cette phase durera jusque 2 mois.
Avril 2019 : Voici quelques détails concernant notre projet de ce printemps :
La cave se trouve en-dessous de la bibliothèque de Eecke. Elle a été utilisé autrefois pour le stockage de bières. Après les bières, le fromage, succès garanti !
Les travaux nécessaires consistent en la création d’un sas d’entrée, l’installation d’un système de climatisation et de maitrise de l’humidité ainsi que la fabrication et pose d’un ensemble d’étagères et l’installation d’électricité et de luminaires.
Pour une partie du financement nous ferons appel à vous ! Nous lancerons très bientôt un financement participatif (« crowd funding »), en collaboration avec le spécialiste du fiancement participatif dans le domaine de l’agriculture et l’alimentaire, @Miimosa.
Mai 2019 :
La plupart de l'investissement est porté par La Fromagerie et qui sait y a-t-il une possibilité de subvention. Mais pour 3000€ restant j'ai besoin de vous tous !
Ensemble avec le spécialiste du "financement participatif" (crowd-funding) Miimosa, je vous lance un appel pour financer cette somme, voire plus. Bien-sûr chaque contribution mérite une belle contrepartie de notre part!!!
Rendez-vous sur www.miimosa.fr ou directement par le lien https://www.miimosa.com/fr/projects/la-fromagerie-d-eecke-s-agrandit ou vous trouverez tous les details.
Cela nous ferait vraiment plaisir de pouvoir compter sur vous et ainsi obtenir aussi le soutien, l'engagement de vous tous.
Pour plus d’info, contactez-moi.
Un Grand merci d'avance !
Frank
PS A vos agendas : Le samedi 12 Octobre; Portes ouvertes à la cave pour vous presenter le projet, suivi bien sûr par le pot de l'amitié et une degustation de nos fromages.
Juin 2019 :
Notre collecte participative est maintenant clôturée.
54 contributeurs ont permis de rassembler la somme de 3490 euro ce qui dépasse largement l’objectif fixé de 3000 €.
Nous sommes très reconnaissant de votre engagement dans ce projet.
Les contributeurs seront prochainement contactés pour fixer les modalités des contreparties.…
Frank
Projet cave : ça avance!
Les étagères sont installées et la clim' tourne en phase test. Nous prévoyons l'arrivée des premières meules fin juin.
Projet cave, fin juin 2019 :
Pose de la première meule !!!