La Route du Fromage

 

A l’aide de quelques photos, on vous expliquera les différentes étapes de la fabrication de nos fromages !

 


La première étape, bien sûr, est d’aller chercher le lait. A l’aide de quatre grands tonneaux, on récupère le lait de vache pendant la traite du matin.
La lait encore chaud sera transformé en fromage dans les prochaines heures.

 

Les fermes où on va chercher le lait se trouvent à moins de 20min de chez nous. Au labo, le lait est transféré à l’aide d’une pompe.
Bien sûr ; tout le matériel utilisé pour la production est nettoyé, désinfecté et rincé avant usage.
Après le transfert du lait, on le met à la bonne température et on ajoute les ferments lactiques. Dans le cas du Eeckekaes, c’est du simple yaourt fermier. Pourquoi faire compliqué si on a de bons produits tout près ?
Ensuite, c’est l’heure de la présure. La présure va solidifier le lait ; une étape importante dans la fabrication de nos fromages !

Après environ 30 minutes, la présure (produit naturel qui provient du veau) a fait son travail. C’est alors qu’arrive un moment important : le fromager coupe le lait solidifié en morceaux (le caillé).
Ensuite commence le long travail du caillé : remuer, chauffer, remuer, reposer… jusqu’au moment ou le fromager juge le caillé prêt pour le moulage. C’est là que celui-ci commence à obtenir une forme de fromage…
Le résidu liquide de la fabrication de ce fromage s’appelle le lactosérum ou petit-lait.

On continue avec le pressage, et un passage au bain de saumure pendant plusieurs jours. Ensuite commence l’étape finale : l’affinage.
Celui-ci se fait dans un endroit climatisé et controlé au niveau de l’humidité.
On ne laisse rien au hasard pour s’assurer de vous offrir des fromages affinés dans les meilleures conditions !